Catégories
santé

Le massage des gencives contre la douleur

Les gencives sont des tissus délicats de la bouche qui sont très sensibles à la température, aux inflammations et aux infections. Les agressions peuvent provoquer des effets néfastes sur les gencives : gencives gonflées, gencives douloureuses, gencives rouges, gencives irritées ; bref, un problème de gencive qui peut donner lieu à une pathologie. Cette clinique dentaire à Blainville précise que dans certains cas, les gencives peuvent saigner au cours du brossage de dents. Ces douleurs peuvent ainsi atteindre les dents et provoquer une sensation désagréable, un malaise. Les problèmes de dents et de gencives apparaissent suite à une accumulation de plaque dentaire. Ce qui conduit progressivement à une gingivite. Rappelons que la plaque dentaire se forme à partir des débris alimentaires qui servent de nourriture aux bactéries buccales.

Comment masser les gencives ?

Dans le cas d’une gingivite qui débute, il est possible de la soulager avec un massage des gencives ou encore des bains de bouche. Pour ce faire, il suffit de masser soi même les gencives douloureuses et irritées. Comment faut-il procéder ? il faut saisir la gencive entre le pouce et l’index. Puis, masser légèrement de manière à faire des pincements. Ce geste permet d’activer la circulation sanguine locale et de favorises la guérison. Attention, avant de procéder à cela, il est préférable de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. Il est également possible de procéder à un massage des gencives des personnes âgées à l’aide de jets dentaires. C’est une action qui permet aussi de nettoyer les interstices qui ne sont pas accessibles par les poils de la brosse à dents. Sinon, il est également possible d’utiliser la brosse à dents pour brosser légèrement les gencives. L’idéal est d’employer une brosse à dents électrique. Les poils de la brosse doivent être souples et délicats et le brossage doit se faire dans le sens de la gencive vers les dents. Pour les cas d’inflammation des gencives déjà avancée, il est recommandé de se rendre rapidement chez un dentiste.

Douleur aux gencives, comment la soulager ?

Les infections gingivales conduisent souvent à une sensation d’inconfort à cause des saignements, de l’hypersensibilité et de la douleur. Pour le degré de gravité, les maladies des gencives peuvent varier, il en est de même pour les symptômes. Ces derniers sont là pour indiquer des problèmes à ne pas négliger pour la santé buccodentaire comme pour la santé  en général. Il est important de connaitre les bons gestes à adopter pour soulager de manière efficace la douleur. Il se peut que cette douleur soit la conséquence d’un mauvais brossage des dents. Les gestes vigoureux au cours du brossage peuvent provoquer une irritation des gencives, de la douleur et des saignements. Cependant, il faut toujours effectuer un mouvement circulaire au lieu de va-et-vient (d’avant en arrière). Le déplacement de la brosse à dents d’avant en arrière peut conduire à une irritation des gencives, c’est pourquoi il faut l’éviter.