Catégories
santé

Le massage des personnes âgées

Le vieillissement du corps, le besoin de contact et le bien-être sont autant de raisons qui expliquent l’importance du massage pour les personnes âgées. Toutefois, le massage des séniors n’est pas le même que celui des autres adultes. En effet, il faut prendre en compte leurs conditions physiques et leurs besoins spécifiques. Comme dans certaines branches de la gériatrie, c’est le masseur qui doit s’adapter au sénior et non l’inverse. Tout masseur professionnel doit prendre en compte les appréhensions et les spécificités de chaque sénior dans le choix de la technique de massage.

Les bienfaits du massage pour les personnes âgées

Compte tenu de leurs conditions physiques, les personnes âgées ont des besoins particuliers. S’il est correctement exécuté, le massage des séniors vulnérables procure un bon nombre d’avantages à différents niveaux. Sur le plan physique, ce groupe de gériatrie à domicile nous informe que la personne âgée qui reçoit un bon massage ressent moins de douleurs liées à ses muscles tendus. Sur le plan mental, le massage réalisé par un gériatre détend et apaise le sénior. Les agréables sensations qu’il éprouve lui permettent de se réapproprier son corps. Certaines techniques de massages dédiées à diminuer le stress ont un impact positif sur la santé en général. La séance de massage est un moment créateur de lien qui permet d’oublier le sentiment d’abandon que ressent certaines personnes en fin de vie.

Les critères à prendre en compte pour le massage des séniors

Pour que le massage des séniors soit réellement bénéfique pour eux, il faut que le masseur professionnel ait suivi une formation spécifique. Parmi les paramètres à prendre en compte, il y a la morphologie de la personne massée. A part cela, la personne âgée peut aussi avoir honte de son corps, il faut donc aussi prendre en compte cette pudeur. Pour cela, il est préférable de laisser la personne être habillée durant la séance. Le massage des extrémités est une technique simple mais efficace qui permet au sénior de se sentir bien en toute simplicité. Le maintien de l’autonomie des personnes âgées est favorisé par les soins d’accompagnement qui leur sont dédiés.

Les techniques de massage en gériatrie

Il existe divers types de massage destinés aux personnes âgées : le massage minute, la Relaxinésie, le toucher apprivoisé et le toucher-massage n’en sont que quelques exemples comme le massage des gencives contre la douleur. Le massage minute est une technique qui se focalise sur une zone donnée du corps. Il peut s’agir des mains, des pieds ou des épaules. La Relaxinésie compte à elle est une technique appréciable pour sa douceur. En effet, elle consiste à accompagner les mobilisations et à masser les extrémités de la personne. Le toucher apprivoisé est une démarche qui préconise une approche plus vivante et impliquée. Au-delà du professionnalisme, il faut aussi être plus proche des aînés et être plus tendre également. Le toucher massage consiste en des gestes naturels et simples qui augmentent la qualité des soins dispensés par les spécialistes en gériatrie.