Catégories
santé

Soigner une rage des dents

De nombreuses personnes ont déjà ressenties au moins une fois dans leur vie une rage de dents. Cette douleur est telle qu’il est pratiquement impossible de penser à autre chose ou de faire autre chose. Face à une telle situation, des solutions efficaces s’imposent. Il est à noter que la rage de dents se manifeste surtout par la sensibilité au froid ou au chaud. A part cela, les abcès, les caries ou les pulpites sont aussi à l’origine de la rage des dents. Outre les traitements à postériori, il existe aussi des méthodes simples pour prévenir cette douleur. Nous faisons le point sur les diverses solutions.

Aller chez le dentiste

Il n’y a rien de tel pour venir à bout d’une rage de dents que de soigner sa cause. Lorsqu’une rage de dents se manifeste, notre premier reflexe est souvent la prise d’antidouleurs. Nous remercions les progrès de la médecine de nous permettre de mettre fin rapidement à une douleur intense des dents ou même d’autres parties du corps. Toutefois, l’effet de l’antidouleur est généralement passager et ne permet pas d’éradiquer définitivement le mal. Pour en venir à bout, il faut en connaître la raison et seul un praticien expérimenté peut ausculter la victime de la rage des dents et formuler un diagnostic précis. Dans de nombreux cas, la carie est la cause de la rage des dents. Le dentiste procèdera ainsi au traitement de la carie et il pourra aussi dévitaliser la dent si besoin. Notons qu’une carie non soignée peut évoluer en abcès, ce qui est encore plus grave.

Les solutions d’urgence

dentiste à Repentigny
Dr Cédrick Truchon dentiste à Repentigny

Les personnes qui ont déjà été atteintes par une rage des dents savent très bien que cette douleur ne peut attendre. Aller immédiatement chez le dentiste n’est pas toujours évident et si c’est le cas, supporter la douleur jusqu’au fauteuil du praticien serait insoutenable. De ce fait, quelques solutions d’urgence s’imposent. Les antidouleurs à base de codéine doivent être pris selon un dosage règlementaire. Les clous de girofle sont reconnus pour leur fonction d’anesthésiant naturel. D’autres solutions simples existent comme le bain de bouche qui dispose de fonctions antiseptiques. Cependant, éviter de s’en servir plus de 2 fois par jour, cela risquerait de causer des brûlures. Pour éviter que l’inflammation ne s’aggrave, le Dr Cédrick Truchon dentiste à Repentigny conseille de se brosser les dents à l’aide d’une brosse à poils doux.

Mesures préventives

Il est tout à fait possible d’éviter l’apparition d’une rage de dents. Pour cela, il suffit d’adopter quelques habitudes favorisant l’hygiène bucco-dentaire. L’exemple le plus souvent cité est le lavage des dents après chaque repas. En complément de ce lavage, l’emploi du fil dentaire qui permet de nettoyer les zones se situant entre les dents. Ne pas grignoter entre les repas permet d’éviter l’ingestion de sucre, favorable à la multiplication des bactéries et à la production d’acide. Respecter la visite annuelle chez le dentiste pour déceler les débuts de carie et pour entretenir de la dentition.