Catégories
santé

Le cancer de l’estomac et du duodénum

En quoi consiste le cancer de l’estomac et duodénum ? Notons que le duodénum est le tube digestif qui suit l’estomac, la partie supérieure de l’intestin grêle. Les deux maladies se manifestent presque pareillement mais il existe toujours des particularités.

Comment définir le cancer de l’estomac et du duodénum ?

Deux  types de cancer de l’estomac  sont connus à ce jour. Les professionnels de santé comme la clinique 1037 Centre de prévention peuvent les dépister :

– Le plus connu est celui du cancer se situant dans les cellules formant la muqueuse de l’estomac en contact direct avec la masse d’aliments ingurgités.

-Les sarcomes mésenchymateux sont les tumeurs qui touchent les cellules de la paroi de l’estomac. Ils font partie des maladies cancéreuses peu connues car ils ne représentent que 5 à 15% des cancers de l’estomac.

– Quant au cancer du duodénum, il s’agit d’un polype (tumeur) bénin ou malin de l’ampoule de Vater (organe où la bile et les enzymes du pancréas sont distribués)

Comment se manifeste le cancer de l’estomac et du duodénum ?

La tumeur de l’estomac se manifeste particulièrement par le dégoût de la viande et du tabac. Le patient sent une douleur dans la partie supérieure de l’abdomen. Des ganglions se forment dans les aisselles ou au dessus de la clavicule.

Le cancer de duodénum se présente par le rétrécissement des voies biliaires entraînant une mauvaise gestion des graisses. La fièvre et la jaunisse apparaissent et le patient sent une souffrance au dessus du nombril.

Il faut noter que les troubles digestifs, les vomissements, la perte  de l’appétit voire même une hémorragie digestive sont les symptômes communs des deux maladies.

Quelles seraient les causes de ces maladies ?

Il faut noter que toute maladie cancéreuse est due la consommation excessive d’alcool et de tabac. Notez surtout que l’état précancéreux par inflammation de l’estomac mène à la maladie. La consommation démesurée de viande salée, de poissons crus ou fumés et le chili peut affecter l’estomac. Des études ont également révélé que des antécédents familiaux ou médicaux en seraient la source.

La tumeur du duodénum est souvent détectée suite à une alimentation trop riche en graisse. Les produits cancérigènes ne sont pas à écarter car par définition, ils favorisent l’apparition de cancer. La maladie de cœliaque ou la maladie de l’intestin grêle suite à la consommation du gluten peut révéler l’apparition de polype du duodénum.

Quels sont les examens et traitements à adopter face à  cette maladie ?

En général, le cancer est détecté après la fibroscopie et /ou la radiographie. Le scanner thoracique et abdominal est toujours conseillé pour un bilan d’extension afin de découvrir la tumeur de l’estomac. Un examen spécifique du duodénum se fait généralement par endoscopie ou par échographie.  Comme tout traitement des cellules cancéreuses, la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les plus adoptées de nos jours.

On peut choisir également la gastrectomie totale pour retirer la tumeur et une partie environnante des ganglions dans l’estomac. Notez que la gastrectomie totale élargie consiste en l’ablation de l’estomac, de la rate ainsi que d’une partie du pancréas. Récemment, une étude a révélé qu’on peut traiter cette maladie par des anticorps monoclonaux : l’Hecerptin et le Cyranga.

Dans certains cas, lorsque la chirurgie ne peut se faire, on implante des prothèses duodénales métalliques chez le patient. Ce type de traitement consiste au drainage de la bile et du suc pancréatique. Il est toujours accompagné de chimiothérapie. A titre préventif, il faut faire attention à sa santé et notamment aux maladies parodontales.