Catégories
santé

Les choses à savoir sur le massage prénatal

Pour une femme, les neufs mois de grossesse ne sont pas toujours faciles même si à la clé, elle aura comme cadeau un beau bébé. Afin de lui apporter un maximum de confort et surtout bien préparer l’accouchement, la pratique du massage prénatal est aujourd’hui de plus en plus courante.

Massage prénatal : pour quelle importance ?

A l’approche de la DPA ou date prévue pour l’accouchement, une femme enceinte doit vivre dans une ambiance zen et détendue. Et c’est justement pour cette raison qu’on l’incite souvent à se concentrer sur autres choses comme préparer la chambre de son futur bébé, organiser un baby shower, confectionner un faire-part de naissance original…Parallèlement à cela, pour la détendre encore plus, les médecins préconisent également la pratique du massage prénatal. Très relaxant, ce type de massage incite la sécrétion d’ocytocine qui est une hormone de plaisir. Mise à part cela, cette pratique apporte également du bien être au bébé.

Comment se déroule une séance de massage prénatal ?

Une femme enceinte n’est pas obligée d’attendre les dernières semaines précédant la grossesse pour se faire masser. En effet, si elle le souhaite, elle peut le faire dès le troisième mois de grossesse. Réalisé par un professionnel, ce type de massage s’effectue pendant une séance d’une heure. Outre la caresse au niveau de l’abdomen, en complément avec le massage prénatal, une femme enceinte pourrait aussi faire de la réflexologie.

Où faut il faire sa séance de massage prénatal ?

Comme il a été dit, ce type de massage ne doit être pratiquer que par un professionnel. De ce fait, il faut donc le faire auprès d’un centre spécialisé. Aussi, avant d’effectuer une séance, il est vivement recommandé de demander des conseils à son médecin traitant. Même si c’est une pratique relaxante, le massage prénatal est décommandé pour les femmes atteintes de maladies chroniques ou souffrant d’une maladie cardiovasculaire.

Les autres exercices qu’il faut pratiquer pour préparer l’accouchement

Afin de bien préparer une femme pour l’accouchement surtout s’il s’agit de son premier bébé, il est également conseillé d’entreprendre d’autres exercices prénataux. Parmi les plus en vogue en ce moment, il y a la médiation, l’aquagym ou encore le yoga. Mais tout comme les séances de massage, avant de pratiquer quelconques exercices, il faut toujours consulter un médecin pour éviter tout problème.