Catégories
santé

Le doigt de massage dentaire pour soulager bébé

La période de la poussée dentaire est délicate, tant pour le bébé que pour ses parents.. Heureusement, il existe des solutions simples qui peuvent soulager le petit et lui redonner le sourire. Normalement, les premières dents de bébé apparaissent entre 3 et 12 mois. Cela varie en fonction du bébé. En général, la majorité des bébés font leurs premières dents à l’âge de 6 mois. Les dents apparaissent deux par deux. Ce sont les incisives qui sortent les premières, suivies des premières molaires, des canines et des secondes molaires. Avant l’âge de deux ans et demi environ, bébé vivra au rythme des poussées dentaires.

Les signes qui montrent que bébé fait ses dents

Chez certains bébés, la poussée dentaire ne laisse rien paraître. Pour d’autres, cela se manifeste par une sensation d’inconfort et un trouble du sommeil. En ce qui concerne les symptômes, ce centre dentaire précise que cela varie d’un enfant à un autre. Ce que les parents peuvent remarquer en premier c’est que bébé devient irritable et il pleure plus que d’habitude. Il a tendance à beaucoup saliver et peu avoir un peu de fièvre (38°C). Le petit bout de chou ne dort pas bien non plus donc et ne veut rien manger. Ses joues et ses fesses peuvent se colorer en rouge ou être irritées. On peut également remarquer que ses gencives sont enflées.

Soulager bébé avec un doigt de massage dentaire

Les parents peuvent avoir recours à un certain nombre de solutions pour soulager bébé lorsqu’il fait ses dents. Il est possible de brosser légèrement ses gencives avec un doigt recouvert du doigt de massage. Ce dernier permet de masser délicatement les gencives sensibles. Il se présente sous l’aspect d’une brosse à dent et se fixe au bout du doigt du papa ou de la maman pour le massage.

Il peut aussi être utilisé pour nettoyer doucement les premières dents de bébé. Le doigt de massage dentaire va permettre au bébé d’apprendre l’hygiène buccale dès son plus jeune âge. Un habitude qu’il gardera jusqu’à ce qu’il devienne une personne âgée. Avec ses différentes surfaces, il donne la possibilité de masser les gencives sensibles tout en nettoyant les nouvelles dents. Le mieux est de choisir un doigt de massage dentaire sans bisphénol A. En général, ils sont fabriqués en silicone ultra- doux afin de garantir le confort de bébé.

Autres conseils pour soulager bébé en cas de poussée dentaire

Outre, l’utilisation du doigt de massage dentaire, il existe également d’autres moyens simples pour soulager bébé lorsqu’il fait ses premières dents.  Le papa ou la maman peut aussi masser délicatement les gencives du bébé avec un doigt propre et recouvert de crème ou de gel apaisant. Attention, il faut toujours choisir un produit conçu spécialement pour les bébés. Le glaçon peut également être utile dans cette situation. Pour ce faire, il suffit de placer un glaçon sur la gencive du bébé. Sinon, l’utilisation de l’anneau de dentition est également très répandue.