Catégories
santé

Comment le dentiste choisit-il ses équipements dentaires ?

Il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors, beaucoup de gens préfèrent se focaliser sur la dentition et en devenir un professionnel. Mais être dentiste demande une grande délicatesse. En effet, c’est un bon travail qui nécessite une grande attention surtout au niveau des équipements utilisés. Bien choisir les équipements dentaires est donc devenu le début d’une réussite dans ce métier.

Les principaux outils dentaires

À première vue, les outils dentaires horrifient les gens surtout les enfants. Pourtant, ces outils permettent de garder nos dents saines. Voici la liste des équipements dentaires indispensable à avoir dans un cabinet dentaire.

  • Le fauteuil : le patient se couche sur le fauteuil pour permettre au chirurgien-dentiste de réaliser les soins nécessaires.
  • La radio numérique : la radio permet de visualiser et de transmettre directement les clichés des dents endommagées vers un ordinateur.
  • Le miroir : un outil de base indispensable puisqu’il est très utilisé pour observer les dents cachées derrière d’autres dents.
  • La spatule : un outil indispensable pour remuer, mélanger, étaler, décoller et prélever un pansement dentaire.
  • La sonde : la sonde est aussi l’un des instruments de base d’un dentiste. Formée d’un manche avec un bout fin et pointu, elle sert à vérifier la sensibilité de la dent.
  • Le lentulo : un instrument pour remplir le canal radiculaire à l’aide de sa forme spirale avec une pâte ou ciment pour le sceller.
  • Le racleur : un instrument chargé de racler et écurer les parois canalaires.
  • Le contre-angle : un instrument rotatif avec une fibre optique et un moteur électrique pour mieux chasser les caries dentaires. Il peut aller jusqu’à 30 000 tours par minutes.
  • La turbine : Un appareil rotatif de refroidissement employé pour fraiser rapidement. Elle contient une fibre optique qui expulse de l’eau afin de refroidir la dent à grande vitesse. Elle est capable d’atteindre les 400 000 rotations par minute.
  • Le détartreur : Le détartreur est un appareil à détartrage c’est-à-dire qui consiste à expulser le tartre assemblé au-dessus et en dessous de la gencive. Suite à son utilisation, la dent peut redevenir lisse, propre et brillante.  
  • Le souffleur : un outil qui balaye les débris restés entre les dents et aspire la salive durant le travail du dentiste.

Quelques conseils pour le choix des équipements dentaires

Il n’est pas toujours évident pour un chirurgien-dentiste de savoir choisir les équipements dentaires à acheter au début de sa carrière. Voici quelques conseils utiles pour faciliter le choix de ces équipements.

Faire des recherches et se référer aux bonnes marques

Pour cette clinique dentaire à Lasalle, pour dénicher les meilleurs produits et matériels dentaires au bon prix, il est essentiel de réaliser des recherches. Ces recherches auront pour but de connaître les outils existants sur le marché pour ensuite trouver des matériels idéaux pour votre cabinet dentaire. Il est aussi conseillé de choisir des outils aux marques reconnues qui ont déjà subi des tests et qui obtiennent des certifications avant d’être vendus.

Consulter les avis d’autres chirurgiens-dentistes

Si vous êtes au début du lancement de votre cabinet, il pourrait être nécessaire de consulter les avis des autres dentistes concernant la qualité des équipements que vous comptez acheter. Lors de l’achat, il est préférable de commander les outils indispensables c’est-à-dire les outils les plus utilisés dans un cabinet dentaire pour éviter les dépenses inutiles.