Catégories
santé

Les bijoux pour les dents : bons ou mauvais ?

Avoir un joli sourire est avantageux, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, se situant au niveau du visage, les dents sont les premières choses que l’on voit chez quelqu’un. Pour rendre le sourire encore plus esthétique, certaines personnes souhaitent mettre des bijoux sur leurs dents. Toutefois, c’est une opération délicate qui nécessite l’avis et l’intervention d’un professionnel. En effet, les dents sont naturellement solides mais au fil du temps et en l’absence de soins, elles se fragilisent. La pose de bijoux dentaires devient alors contraignante.

Où se faire poser un bijou dentaire ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la pose de bijou dentaire devra se faire dans un cabinet dentaire. Le chirurgien-dentiste est un professionnel en santé dentaire qui a suivi une formation lui permettant de bien connaître les spécificités de la dentition. Pour que la pose du bijou dentaire n’ait pas d’impact négatif sur le sourire du patient et pour que le bijou soit correctement installé, les compétences en santé dentaire comme celles de tacliniquedentaire.com sont primordiales.

 Notons que le bijou dentaire peut être conçu à partir de divers matériaux : or jaune, or blanc et, cristaux. Ils peuvent aussi avoir des motifs comme une fleur, un cœur ou un rond. Si la personne souhaite incruster le bijou, la procédure sera un peu invasive. Cette option est déconseillée car elle implique d’endommager une dent saine.

Comment se faire poser un diamant sur la dent ?

En général, le bijou pour la dent est un strass qui y est collé. Pour ceux qui en ont les moyens, ils peuvent opter pour un véritable diamant. Pour ce second cas, la qualité G VS est requise pour éviter les inconvénients éventuels. Pour ce qui est de la procédure, le dentiste commence par un détartrage de la dent à décorer et des autres par la même occasion. A l’aide d’une colle biocompatible, il procède ensuite à la pose du strass ou du diamant.

Des règles d’hygiène et d’asepsie doivent être scrupuleusement respectées. C’est aussi pour cela que la pose de bijou pour les dents doit impérativement se faire en cabinet dentaire. D’ailleurs, les patients peuvent opter pour l’incrustation du bijou mais pas seulement le collage. En général, dans un souci de visibilité, les patients souhaitent poser le bijou sur une incisive ou une canine de l’arcade supérieure.

Comment faire pour retirer un bijou dentaire ?

Tout comme la pose de bijou dentaire, le retrait dudit bijou devra se faire par un chirurgien-dentiste. Effectivement, la pose du bijou dentaire a nécessité une colle adéquate et après le retrait du strass ou du diamant, il se pourrait que des traces de colle subsistent. Grâce à son expertise, le dentiste pourra polir la dent pour enlever ces empreintes de colle.

Vous pourriez penser que vous pouvez retirer vous-même ces restes de colle mais en cas d’action inadéquate, vous risqueriez d’abîmer l’émail dentaire. Cela est grave car une fois endommagée, l’émail ne pourra plus être soigné. Ainsi, mieux vaut confier le retrait du strass dentaire à un dentiste bien équipé pour garder de belles dents bien fortes.