Catégories
santé

Comment bien coller sa prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un dispositif qui permet de remplacer les dents absentes ou manquantes. Cela est nécessaire, tant pour l’esthétique du sourire que pour le confort de la mastication. Toutefois, il peut arriver que la prothèse dentaire ne tienne pas correctement. Cette instabilité peut être due à la mastication ou à un défaut de fabrication ou d’installation. Heureusement, il existe des colles pour prothèse dentaire qui permettent de la fixer ou du moins, d’en limiter les mouvements éventuels. Ci-après les informations essentielles concernant la fixation de la prothèse dentaire.

Quelle est la meilleure colle pour prothèse dentaire ?

Il existe différentes colles pour prothèse dentaire proposées sur le marché. Pour choisir laquelle vous convient, vous pouvez vous référer à vos propres goûts. En effet, une colle donnée peut convenir à une personne et s’avérer inconfortable pour une autre. D’ailleurs, ce produit se présente sous différentes formes : poudre, crème et bande adhésive. Vous pouvez demander conseils à votre dentiste comme celui de la clinique dentaire de haute technologie de Montréal pour le choix de la colle pour dentier.

Il y a aussi des colles pour prothèse dentaire qui ont un goût et celles qui n’en ont pas. Il y a aussi celles qui sont plus adhérentes que d’autres. Pour vous aider, sachez seulement que la colle sous forme de poudre est plus facile à doser tandis que celle sous forme de crème favorise une application plus précise.

Comment ajuster sa prothèse dentaire ?

Le port d’une prothèse dentaire est un avantage certain mais il peut arriver qu’elle bouge et cause de l’inconfort au patient. Cet inconfort peut même devenir une situation gênante, notamment lorsqu’elle se décolle complètement. Le problème peut aussi provenir des débris alimentaires qui viennent s’infiltrer entre la prothèse et le palais. La dentition risque alors d’être victime d’inflammation et la personne risque même d’avoir une halitose.

Notons que le port d’un dentier nécessite une certaine période d’adaptation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un suivi chez le dentiste doit se faire dès la première semaine de port. L’inconfort et les difficultés d’élocution ne sont donc pas à écarter lors des premières semaines de port de la prothèse dentaire. L’adhésif pour prothèse dentaire est une bonne solution pour une adaptation rapide à la prothèse dentaire. Ce produit est également utile pour le confort de la mastication.

Comment faire tenir un appareil dentaire sans colle ?

Pour faire tenir un appareil dentaire sans colle, il faut opter pour un dentier qui ne nécessite pas de colle pour être fixé dans la bouche. Au lieu de la colle vous pouvez choisir de fixer votre prothèse dentaire à l’aide d’un produit à base de résine souple proposé sur le marché. L’effet ventouse que ce produit procure permet au dentier de tenir une année entière.

Grâce à cela, vous pouvez dire adieu à l’arrière-goût que donnait la colle pour prothèse dentaire aux aliments que vous mangez. Vous pouvez aussi manger des aliments consistants sans vous inquiéter de ce qui pourrait se passer. La prothèse dentaire étant mieux fixée, vous n’aurez plus d’irritation au niveau de la mâchoire et les risques d’apparition de kyste dentaire sont amoindris.