Catégories
santé

Massage ou acupuncture pour la sante dentaire ?

Optez-vous pour le massage ou pour l’acupuncture pour la santé dentaire ? A part le traitement dans les cabinets de dentisterie, d’autres méthodes sont également pratiquées par les praticiens. Il s’agit du massage par réflexologie ainsi que l’acupuncture.

En quoi consiste le massage par réflexologie ?

 Elle consiste à masser des zones de la plante des pieds où des points sont reliés à d’autres parties du corps. De ce cas ci, il s’agit du mal de dents. Ainsi, il faut voir les points qui seront en relation avec les dents. Il faut noter que cette méthode n’est pas un traitement de fond pour la santé dentaire.

Il est appliqué pour soulager les maux comme la rage de dent. Le traitement des caries à la clinique dentaire Montréal n’est pas à considéré car il est utilisé pour faire disparaître rapidement ou instantanément la pathologie. Il est important de savoir que ce type de traitement ne convient pas aux femmes enceintes ainsi que les personnes atteintes d’une maladie cardiaque.

En quoi consiste l’acupuncture ?

Elle repose sur le traitement du déséquilibre vital à l’aide des aiguilles, du moxa, des ventouses ou seulement par le massage. Cette technique n’est pas applicable dans le cas des caries dentaires ou de l’abcès. Comme celle du massage, la pratique de l’acupuncture consiste à diagnostiquer la maladie soit il s’agit d’un bruxisme, soit il concerne l’articulation dentaire. Dans ce cas, le praticien cible les nerfs concernés en traitant les parties des muscles temporaux.

Que peut-on parler de l’acupression ?

Il s’agit de faire une petite pression d’une partie du corps afin de soulager les maux. Cette pratique peut se faire soit par les doigts, soit par la tête d’un stylo. Elle n’est pas efficace si le patient présente des caries, des fractures ou de l’abcès.

Comment se présente le traitement pour ces 3 méthodes ?

Le massage par réflexologie plantaire s’oriente sur le massage des points. Ainsi, pour soulager la rage de dent, il suffit de presser sur le bout des orteils durant 30s. Le patient aura une sensation de douleur pendant un instant mais petit à petit cette douleur s’apaisera. Il faut noter que la pratique de la réflexologie plantaire nécessite des connaissances car des contre-indications peuvent survenir.

Quant à l’acupuncture stimulée pour le traitement d’un mal de dent, on pointe la zone de l’index coté pouce à l’aide d’un stylo. De ce fait, on tourne le stylo jusqu’à ne plus sentir la douleur. L’acupression consiste à faire une pression précise et prolongée sur le dessus des sourcils, au creux de l’os avant l’oreille et au dessus de l’oreille.

Pourquoi appliquer ces techniques ?

Il est à noter que la pratique de ces méthodes ne remplace pas le traitement d’un chirurgien dentiste. Ils sont adoptés afin d’alléger la souffrance, d’apaiser les maux. Dans certains cas, la méthode de l’acupression peut servir d’anesthésie lors de la consultation dentaire. E plus, il existe différents types de massage pour régler divers problèmes.