Catégories
santé

Les maladies parodontales

Dans la cavité buccale, il n’y a pas que les dents et la langue. Il y a aussi l’ensemble des tissus de soutien de la dentition qui s’appelle le parodonte. Tout comme les dents et la langue, ces tissus peuvent avoir des problèmes. Notons que les éléments qui composent le parodonte sont les gencives, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéo-dentaire. En général, les maladies qui touchent le parodonte sont d’origine infectieuse. Voyons de près les maladies parodontales.

Quelles sont les maladies parodontales ?

Lorsqu’il n’y a que les gencives qui sont atteintes, on parle de gingivite. Par contre, lorsque c’est tout le parodonte qui est touché, on parle de parodontite. A ses débuts, la maladie parodontale commence souvent par l’apparition d’un abcès détecté en cabinet dentaire comme la cliniquedentairebellerive.com. La présence d’espace entre la dent et la gencive est propice à la prolifération de bactéries, ce qui cause une inflammation et donc un abcès.

A cause de cette infection, les tissus de soutien sont détruits et en l’absence de traitements, la personne risque de perdre ses dents. Les personnes âgées de 30 sont les plus susceptibles d’attraper ce type de pathologie. L’hygiène bucco-dentaire peut stabiliser la maladie mais en réalité, elle ne peut être arrêtée. Une baisse dans le respect des mesures d’hygiène risque de causer une rechute.  

Quelles sont les causes d’une maladie parodontale ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, c’est la prolifération d’agents pathogènes qui est la cause principale de l’apparition des maladies parodontales. Parmi les autres causes des maladies parodontales, il y a aussi l’âge, les changements hormonaux et les mauvaises habitudes comme la consommation de tabac et d’alcool.

La couronne dentaire est un dispositif qui permet de protéger ou de reconstituer une dent endommagée. Toutefois, elle peut être une cause de parodontite dans le sens où elle n’est pas propice à une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est notamment le cas lorsque la couronne dentaire n’est pas bien adaptée.  

Comment soigner les maladies parodontales ?

Il existe différents moyens de soigner les maladies parodontales et cela dépend principalement de la cause de la pathologie. Dans le cas d’une couronne mal adaptée par exemple, la solution est de corriger son défaut. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est sine qua non pour traiter une parodontite. Le dentiste aura pour tâche de détartrer et polir la dentition. A part cela, il procèdera également à un surfaçage.

A titre préventif, l’hygiène bucco-dentaire est aussi de mise. Brosser entre les dents est aussi utile pour éviter que les restes alimentaires n’y demeurent. Consulter régulièrement son dentiste permet aussi de détecter les éventuelles maladies dentaires et parodontales comme les kystes dentaires par exemple. Le saignement des gencives est un motif de consultation dentaire. Le brossage est à écarter si ce saignement est inquiétant.