la carie de la petite enfance

La carie de la petite enfance

Publié le 8 mars 2021 par Saugefleur Amaréa : date de mise à jour de l'article 9 mai 2025

Les dents sont solides mais si elles sont mal entretenues, elles se fragilisent et finissent par être endommagées. Celles des enfants ont besoin d’attention car ils consomment des aliments sucrés à longueur de journée. Certes, ce sont les organes les plus durs du corps humains et que les dents de lait sont destinées à tomber mais elles méritent d’être bien entretenues. Utiles pour une bonne digestion mais aussi pour l’esthétique du sourire, les dents primaires méritent toute notre attention.

Comment savoir si mon enfant a une carie ?

Une carie dentaire comporte différents stades. Pour savoir si un enfant a une carie, il faut inspecter régulièrement sa dentition. A ses prémices, il est difficile pour les parents de déceler la présence de problème dentaire chez son enfant. Pour s’en prémunir, il est recommandé de veiller à l’hygiène bucco-dentaire de nos petits. Les rendez-vous chez le dentiste sont aussi des occasions pour voir si tout va bien du point de vue de la dentition de l’enfant. Plus tôt la carie est détectée, plus vite la dent sera soignée et préservée.

Les professionnels en santé dentaire comme le centre dentaire Anjou peut vous donner des conseils pour le bien de la dentition de votre enfant. Il peut aussi prendre les mesures nécessaires pour renforcer les dents ou les permettre de mieux s’aligner. Si la première consultation dentaire a lieu vers l’âge de 3 ans, il est impératif de poursuivre vers l’âge de 7 ans et après.

Qu’est-ce-que le syndrome du biberon ?

Comme son nom l’indique, le syndrome du biberon est un problème qui touche les jeunes enfants. La cause est la consommation immodérée du biberon contenant du lait ou du jus de fruits. Effectivement, le biberon est destiné à nourrir le bébé ; pourtant, certains parents ont tendance à le donner au petit pour d’autres raisons.

Le réflexe de succion est un geste apaisant pour le nouveau-né, lorsqu’il pleure, la maman ou le papa peut être tenté de lui donner le biberon pour le calmer. Même si les intentions du parent sont louables, réaliser ce geste de façon irréfléchie est néfaste pour l’enfant. Il faut préserver les dents des enfants même si ce ne sont que des dents de lait. En effet, de leur état dépendra celui des dents définitives car cela a un impact sur ces dernières.

Comment soigner une carie sur une dent de lait ?

Pour soigner une carie sur une dent de lait, cela dépend du stade de la carie. Si elle est encore invisible, il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant les dents régulièrement. Eviter la consommation d’aliments sucrés et de soda qui favorise la décalcification des dents. Si l’enfant commence à ressentir de la douleur au niveau de ses dents, cela signifie que la carie est déjà à un stade avancé. Attention, les douleurs au niveau de la mâchoire de bébé peuvent aussi être dus à la poussée dentaire.

Lorsque la carie est visible et douloureuse, la seule solution est la consultation en cabinet dentaire. En effet, à ce stade seul le dentiste est à même de soigner la carie sur une dent de lait. Pour cela, il existe diverses méthodes. Soit il réalise l’obturation de la cavité, soit il procède à l’extraction de la dent si elle est déjà sévèrement endommagée.

Saugefleur Amaréa

Spécialiste en bien-être et techniques naturelles, Amaréa Saugefleur accompagne depuis plus de 10 ans des personnes vers une meilleure gestion du stress et du sommeil. Formée aux techniques de respiration, de relaxation et d'aromathérapie, elle propose conseils pratiques et ateliers accessibles au quotidien.

Retour en haut