Catégories
santé

Le massage pour calmer la poussée dentaire du bébé

A partir du sixième mois, le bébé peut commencer à faire ses premières dents de lait : incisive, canine, molaire, etc. C’est un phénomène qui provoque toutes sortes de changements. La poussée dentaire peut souvent s’accompagner de douleurs supportables mais gênantes pour le bébé. Il peut se montrer irrité, voire même nerveux par moment. S’ajoute à cela la fièvre et la diarrhée. Le plus souvent, les parents ne remarquent pas que bébé fait ses dents. Il est conseillé d’aider son bébé à passer ce cap en lui appliquant un massage très facile à réaliser. Il s’agit d’un massage que le kinésithérapeute recommande. Pratiquer ce type de massage chez un bébé qui fait ses dents sera bénéfique pour lui comme pour ses parents.

Soulager les quenottes avec un massage de la base des ongles

Lorsque bébé fait ses dents, les parents doivent faire face à des pleurs incessants, un sommeil de plus en plus fragilisé, ainsi que de la fièvre. Cela chamboule souvent le petit équilibre familial. Heureusement, des solutions naturelles existent pour soulager efficacement la poussée dentaire chez le bébé comme l’homéopathie ou encore le collier d’ambre.

Le massage aussi peut se montrer efficace, il suffit d’adopter le bon geste. Pour commencer, le parent doit faire un massage global du pied de son bébé. Pour ce faire, le parent doit plier la phalange de son pouce tout en longeant la base d’un des ongles du bébé. Puis, exercer de légères pressions. Le parent doit répéter le même geste pour chacun des orteils. Le massage global des pieds peut être effectué chez l’enfant dès son 3ème mois en guise de prévention. Le massage est à faire une fois par semaine.

Atténuer la douleur avec un massage de la mâchoire

Au cours d’une poussée dentaire, ce cabinet dentaire à Saint-Laurent nous informe que le bébé ressent souvent une douleur au niveau des gencives. Ces dernières sont plus colorées et enflées. Cela perturbe beaucoup le petit bout de chou. Une fois que la première dent a poussé, le papa ou la maman peut pratiquer un massage de la mâchoire pour éviter les désagréments liés à cet évènement.

Il faut stimuler un point d’acupression qui permet de saturer les récepteurs douloureux. C’est une opération qui permet de soulager la douleur et d’apaiser le bébé. Sinon, on peut placer un index sur l’articulation de la mâchoire. Réaliser légèrement des petits cercles tout en descendant vers le menton. Ce mouvement est à répéter trois fois. En cas de doute, il est possible de demander conseil auprès d’un kinésithérapeute pour ajuster les gestes.

Bref, la poussée dentaire est un évènement que peuvent redouter certains parents. C’est la douleur ressentie par l’enfant qui est le plus inquiétant. Afin d’éviter toute sorte de désagréments, mieux vaut opter pour une solution naturelle qui est très facile à mettre en œuvre : le massage. Mais attention, chaque geste doit être réalisé avec soin comme pour le massage des personnes âgées. En suivant les techniques qui ont été évoquées dans les paragraphes précédents, chaque parent pourra apaiser son enfant efficacement et mieux faire face à une poussée dentaire.