Catégories
santé

Les kystes dentaires

Les kystes dentaires sont le deuxième type le plus courant de kyste odontogène, c’est-à-dire un sac rempli de liquide qui se développe dans l’os de la mâchoire et les tissus mous. Ils se forment sur le dessus d’une dent non éruptive, ou d’une dent partiellement éruptive, généralement une de vos molaires ou canines. Même si les kystes dentaires sont bénins, des complications peuvent se présenter si elles ne sont pas traitées rapidement.

Kystes dentaires : quels sont les symptômes ?

Les petits kystes dentaires peuvent ne provoquer aucun symptôme. Cependant, si le kyste s’étend sur plus de 2 centimètres de diamètre, vous pouvez le remarquer par :

  • Un gonflement
  • La sensibilité des dents
  • Le déplacement des dents

Si vous regardez à l’intérieur de votre bouche, vous pouvez également remarquer une petite bosse assez gênante. Dans le cas où le kyste dentaire provoque le déplacement des dents, il est possible de voir des espaces se former lentement entre les dents. Il faut consulter un spécialiste comme ceux de la clinique dentaire Poirier pour les urgences.

Pourquoi a-t-on des kystes dentaires ?

Les kystes dentaires sont causés par une accumulation de liquide sur le dessus d’une dent qui n’a pas éclaté. La cause exacte de cette accumulation reste inconnue et méconnue. De ce fait, tout le monde peut développer des kystes dentaires, cependant, ce mal se présente le plus souvent chez les personnes dans la vingtaine ou la trentaine.

Les petits kystes dentaires passent souvent inaperçus jusqu’à ce que vous passiez une radiographie dentaire. Aussi, si votre dentiste remarque une tache inhabituelle sur votre radiographie dentaire, il peut utiliser un scanner ou une IRM pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre type de kyste, comme un kyste périapical ou un kyste osseux anévrismal.

Dans certains cas, y compris lorsque le kyste a une plus grande taille, votre dentiste peut être en mesure de diagnostiquer un kyste dentaire simplement en l’examinant.

Comment raite-t-on les kystes dentaires ?

Le traitement d’un kyste dentaire dépend de sa taille. S’il est petit, votre dentiste pourra peut-être l’enlever chirurgicalement en même temps que la dent affectée. Dans d’autres cas, il peut utiliser une technique appelée marsupialisation.

La marsupialisation consiste à ouvrir le kyste pour qu’il puisse s’écouler. Une fois le liquide drainé, des points de suture sont ajoutés aux bords de l’incision pour la maintenir ouverte, ce qui empêche un autre kyste de s’y développer.

Quelles sont les complications ?

Si le kyste dentaire a une petite taille, il ne présente souvent aucun symptôme. Cependant, il est essentiel de l’enlever pour éviter les complications. En effet, un kyste dentaire non traité peut éventuellement causer :

  • Une infection
  • La perte de dents
  • Fracture de la mâchoire
  • L’améloblastome, un type de tumeur bénigne de la mâchoire

Aussi, si vous remarquez le moindre kyste dentaire, n’hésitez pas à aller tout de suite voir votre médecin.

Si les kystes dentaires sont généralement inoffensifs, ils peuvent entraîner plusieurs problèmes s’ils ne sont pas traités. Parlez à votre dentiste de tout gonflement, douleur ou bosses inhabituelles dans votre bouche, en particulier autour des molaires et des canines. Dans la plupart des cas, les kystes dentaires sont faciles à traiter, soit par excision, soit par marsupialisation.