Catégories
santé

Remodelage dentaire stripping dentaire

Parmi les soins dentaires destinés à l’esthétique de la dentition figure le remodelage dentaire. Cette technique consiste à limer les dents pour leur donner une certaine forme ou une certaine dimension. Bien que certains cas spécifiques soient indiqués pour l’emploi de cette méthode, certains peuples ont recours au limage des dents en l’honneur de leurs traditions. Voyons les spécificités du stripping dentaire.

Dans quels cas recourir au limage dentaire ?

Etant donné que le limage dentaire implique la diminution de l’émail, de nombreux spécialistes, comme ce centre dentaire et cette clinique à Laval, ne recommandent pas toujours cette technique.

Toutefois, le remodelage dentaire est utilisé pour résoudre le problème des dents irrégulières, cassées ou trop pointues. Le limage dentaire est aussi la solution face aux espaces interdentaires insuffisants et les dents trop longues. Pour les autres cas où le stripping dentaire est requis, il s’agit essentiellement d’une procédure précédant la pose d’une couronne. Le bruxisme, un accident ou un traumatisme peuvent causer des dommages à la dentition, le limage est un moyen de les réparer. Pour les autres cas, il convient de demander conseils au dentiste. Il pourra décider si le stripping dentaire est de rigueur ou non. Pour ce qui est des traditions, à Bali, les adolescents suivent un rite de passage appelé « matatah » qui consiste au limage des dents lors de leur passage à l’âge adulte.

Comment se déroule le stripping dentaire ?

Deux façons permettent de faire un limage dentaire. D’une part, par l’emploi d’un disque ou d’une fraise diamantée. Par action mécanique, le dentiste enlève une grande quantité d’émail. D’autre part, le praticien peut se servir de papier abrasif et d’une lime à dent pour une action manuelle. L’émail dentaire étant dépourvu de nerfs, la technique est indolore et se fait sur les zones où l’émail se détériore naturellement. La quantité d’émail limée dépend de l’épaisseur et de la qualité de la dent. Généralement, cela est compris entre 0,1 et 0,5 mm. Pour connaître l’épaisseur de l’émail, le dentiste devra procéder à une radiographie. Puis, une charte lui sert de référence pour définir la quantité d’émail à limer. Après avoir subit un stripping dentaire, le patient devra utiliser un dentifrice fluoré pour reminéraliser et renforcer l’émail dentaire.

Quels sont les avantages et les risques du remodelage dentaire ?

Le stripping dentaire est une bonne alternative à côté de l’extraction dentaire, notamment en cas de manque d’espaces interdentaires et de chevauchement des dents. Un autre avantage est la meilleure relation qui est instaurée entre les dents. Le sourire est ré-harmonisé et les marques d’usure des dents mal positionnées sont effacées, surtout suite à un traitement orthodontique. L’un des risques encourus suite au remodelage dentaire est la survenue des caries. En effet, la quantité d’émail étant réduite, les dents deviennent plus sensibles aux agressions extérieures mais aussi au chaud et au froid. Il faut aussi prendre en compte que le limage dentaire est une procédure irréversible. De ce fait, il n’est plus possible de retrouver sa forme et son aspect originaux.