Catégories
santé

Le massage pour soulager la poussée dentaire de bébé

Quand bébé fait ses dents, on voit réellement qu’il souffre. Pleurs, fièvre, bave et nervosité sont les exemples les plus récurrents dans ce cas là. Pour y remédier, il existe une méthode toute simple qui est le massage. Que ce soit le massage de la mâchoire ou des pieds de votre enfant, tous les moyens sont bons pour le soulager. Si vous préférez les méthodes simples et naturelles pour le bien de votre enfant suivez le guide.

Le massage de la mâchoire

Etant donné que les futures dents de bébé se situent à proximité de sa mâchoire, il est évident que le massage peut se faire au niveau de cette zone. Pour ce faire, le parent peut effectuer de douces rotations sur les joues de son bébé. Ce dentiste nous informe que cela stimule les points d’acupression et sature les récepteurs douloureux. Ce geste aura pour résultat l’apaisement du petit.

Le massage peut se faire, tant au niveau des joues que sur les gencives elles-mêmes. D’ailleurs, le massage des gencives est aussi efficace pour soulager les douleurs gingivales chez une personne adulte. Pour le bébé, utiliser un linge propre et humide. Vous pouvez aussi vous servir de votre doigt parfaitement lavé. Tout en réalisant cette action, ne pas hésiter à réconforter et à rassurer le bébé. Généralement, ce sont les incisives qui sont les premières dents qui apparaissent dans la bouche de bébé.

Le massage des pieds

Masser les pieds du tout-petit permet aussi de soulager les douleurs de la poussée dentaire. Pour ce faire, masser globalement le pied de bébé ; puis, presser doucement la base de l’un de ses ongles. Répéter le geste pour chaque orteil.

A réaliser au moins une fois par semaine, ce rituel deviendra un moment de détente pour la maman ou le papa et pour le bébé. Notons que parmi les symptômes de la poussée dentaire il y a la fièvre, la diarrhée et les pleurs. Si les symptômes deviennent inquiétants, ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé.

Les autres techniques

Si vous préférez opter pour d’autres méthodes pour calmer l’apparition des dents de lait de bébé, ci-après quelques idées. Vous l’aurez sûrement remarqué, votre bébé aime mordre presque tout ce qu’il trouve. C’est le signe que ses gencives le démangent et que cela a besoin d’être soulagé. L’anneau de dentition est le produit phare pour que bébé puisse mieux appréhender la poussée de ses dents de lait.

A part cela, il y a aussi le collier d’ambre, bien que son usage  pour la poussée dentaire soit sujet à des appréhensions, certaines personnes continuent de l’utiliser. Il s’agit d’un collier dont les vertus non prouvées scientifiquement proviennent de l’ambre jaune ou succin dont il est muni. Il convient toutefois de faire attention au risque d’étranglement de bébé.

L’homéopathie est aussi une méthode naturelle de soulager les symptômes de la poussée dentaire. Il y a les traitements généralement utilisés et ceux qui sont plus spécifiques. Pour les produits phares, il y a la Chamomilla et la Calcarea Carbonica. Se présentant sous forme de granules ou de suppositoires, la posologie dépend de la gravité des symptômes.